Détails du projet

"UNE CHARNIERE CITOYENNE ET URBAINE"

Lieu : Caserne de la Benauge - BORDEAUX (33)

Année : 2015

Catégorie : Urbanisme

Concours EUROPAN 13

Collaborations : M-E Oilleau Architecte / A-L Thebaud Architecte

Projet non lauréat

Description du projet

Une charnière citoyenne et urbaine :

Notre travail sur la caserne des Pompiers de la Benauge s’est concentré sur la notion d’adaptabilité en démontrant que le patrimoine hérité pouvait nourrir et enrichir un renouveau urbain.
Nous avons travaillé à rendre la ville plus active en plaçant l’action citoyenne au cœur du fonctionnement du projet, par l’intervention d’associations, de collectifs et d’investissements privés dans la gestion des espaces et des lieux de vie. Le citoyen devient acteur de la ville et des espaces publics.
Moteur de l’opération, le tout premier lot occupera le bâtiment principal de la caserne, sur la base de fonds d’investissement privés, et respectant un cahier des charges exigeants, l’ancienne caserne sera dévoué à du logement de courte durée sous la forme d’un hôtel quatre étoiles et d’une auberge de jeunesse. Les chambres réparties dans les étages, les usagers seront accueillis dans les rez-de-chaussée. Cette opération permettra d’investir dans la préparation de l’ilot et le financement des travaux nécessaires à l’installation des usages agricoles et maraîchers.
Egalement en lien avec l’ancienne caserne, et plus précisément dans les anciens ateliers, l’ouverture d’un restaurant permettra d’amener une activité et la vie en cœur d’îlot. Les produits utilisés seront en parti issus de l’activité développée au sein même du projet, notamment dans la ferme urbaine verticale créée dans la tour de séchage.
La tour propose en effet des plateaux de petites surfaces mais une exposition et un développé de façade conséquent. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser ce développé pour créer au cœur de la métropole une ferme urbaine verticale, lieu d’expérimentation, d’innovation et de production.
La production au sein de la ville par une végétalisation urbaine « utile », productrice de ressources et à la portée de tout citoyen. Un grand jardin partagé sous gouvernance associative sera l’occasion de rapprocher urbain et rural, de proposer des évènements éducatifs, festifs saisonniers (cueillette des cerises, récolte des tomates…) et de retrouver au sein même de la métropole le rythme de nos saisons et de nos campagnes.
Fonctionnant de pair avec cette production locale et en partenariat avec la chambre d’agriculture de Gironde. Une halle de marché vient occuper les rez-de-chaussée, apportant une animation bouillonnante, active tous les jours, cet équipement de gestion associative rattaché aux « producteurs-girondins » permettra aux producteurs locaux d’avoir une place physique dans le commerce et la vente aux particuliers. Cet échange sera vecteur d’une meilleure connaissance du milieu agricole et fonctionnera en parallèle de la plateforme dématérialisée « www.producteurs-girondins.fr ».
Toujours dans l’optique d’une urbanisation démocrative, l’un des lots fera l’objet d’une démarche de conception participative. Cette opération, bien que plus orientée vers l’habitat, pourra intégrer des services, professions indépendantes et autres petits commerces pour peu qu’ils prennent part à la gestion et l’entretien des lieux.
En partie sud de l’îlot, faisant la liaison avec le futur Quartier de la caserne (secteur Deschamps) des bâtiments à conception BAZED accueilleront du tertiaire dans un premier temps mais pourront recevoir à terme diverses fonctions tel que des logements, du service ou des espaces culturels. Ces éléments seront bâtis sur des fonds privés et destinés à la vente ou à l’usage personnel uniquement.
Pierre-Joseph Proudhon écrivait « L’humanité est évolutive et changeante comme tout les êtres vivants » : peut-être tendons-nous vers une ville vivante ?